Français

Coup de chaleur chez le chien: Comment l'éviter?


Nous aimons tous les chaleurs de l'été...sans pour autant tomber dans la canicule. Mais qu'en est-il des chiens? Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent pas par la peau. Ils ne comptent que très peu de glandes sudoripares et la transpiration s'effectuent principalement par les cousinets des pattes. Certains personnes ont les mains moites ou les pieds qui transpirent, chez le chien, on peut réellement dire qu'ils transpirent des pattes ! Toutefois, cette surface est très limitée et les chiens peuvent occasionellement souffrir de coups de chaleurs qui peuvent s'avérer mortels.

Coup de chaleur Chien - The Pet Company

La température normale d'un chien se situe en 38,5°C et 38,7°C. Lors d'un coup de chaleur, la température du chien pourra monter jusqu'à 43 °C. Les toutous les plus à risque sont les chiens avec un peu d'embonpoint (pour ne pas dire gros) et les animaux âgés. A noter que les chiens dit brachycéphale (terme barbare pour dire toutou avec nez écrasé tels que les boxers et les pugs) sont les plus sensibles aux coups de chaleurs. La montée soudaine de la température va avoir des conséquences sur la physiologie de votre animal qui pourra dans les pires cas s'évanouir due à la chute de sa tension voire même mourir. Le choc thermique chez le chien peut facilement être éviter avec les conseils suivants. Pas la peine d'attendre que votre animal présente des difficultés respiratoires pour faire quelque chose. Lorsque la température extérieure est élevée, il est important d'éviter le coup de chaleur.

 

POUR EVITER LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN

Les conseils suivants doivent être suivis. Ils ne sont vraiment pas compliqué et ne sont que des conseils de bon sens.

NE LAISSEZ PAS VOTRE CHIEN DANS UNE VOITURE FERMEE

Même si vous ouvrez les fenêtres, une voiture stationnée peut très vite devenir très chaude. Vous ne ne croyez pas, faites l'essai et dites vous que l'inconfort que vous ressentez sera encore pire pour votre compagnon.

EVITER DE VOUS PROMENER EN PLEIN SOLEIL

La encore, il ne s'agit que de bon sens. Aux heures chaudes de la journée, préférez pour votre chien un endroit ombragé et frais.

NE FAITES PAS COURIR VOTRE CHIEN EN PLEIN SOLEIL ET EVITER LUI LES EFFORTS TROP INTENSES

Eviter à votre chien les efforts physiques trop intenses. Vous n'auriez pas idée de faire un jogging à midi, en plein soleil lorsque la température est intense. Il en va de même pour votre chien.

Coup de chaleur chien - The Pet Compagny

Alors que faire pour que votre chien se sente bien lorsqu'il fait chaud. Et bien, ne faites bien! Et surtout privilegiez les baignades, les coins d'ombre et surtout surtout l'important est de faire baisser la température corporelle de votre toutou et pour cela, il n'y a pas de secret....IL FAUT L'HYDRATER....donc de l'eau, de l'eau, de l'eau !!! Vérifiez bien que votre chien aura accés à autant d'eau fraîche qu'il le souhaitera et qu'il pourra trouver un coin d'ombre.

Rappelez-vous, si vous avez chaud, pour votre chien, la sensation sera pire. Si vous notez que votre chien ne peut plus tenir sur ses pattes, que sa fréquence respiratoire s'accélère, rafraichissez le et en cas de coup de chaleur chez votre compagnon consultez rapidement un vétéritaire.