Français

Chiens malades en voiture: Nos conseils


Votre chien est-il malade en voiture? Avec les vacances qui approchent à grands pas, il est important de tout faire pour que la route des vacances se déroule pour le mieux et surtout en toute sécurité que cela soit pour vous ou pour votre toutou. Dans cette article, nous analyserons les erreurs à ne pas commettre et vous fournirons quelques astuces pour faire en sorte que les déplacements en voiture avec votre chien ne se transforment pas en cauchemar mais en réels moments de plaisir.

chien malade en voiture

Qu'en est-il de la loi quant au transport des chiens?

Comme nous l'avons indiqué dans notre article sur les ceintures de sécurité pour chien, il est capital que le conducteur soit en mesure de toujours garder le contrôle de son véhicule et ne soit pas distrait lors des trajets en voiture. Que cela soit pour un court trajet ou pour un voyage plus long, trois options s'offrent à vous pour être en règle vis à vis de la loi et pour que la sécurité soit optimale notamment en cas de petits accrochages ou de freinages brutaux.

 

Quelles options pour un trajet en toute sécurité?

Plusieurs options sont disponibles pour assurer un transport agréable et en toute sécurité.

  • La caisse de transport:

La caisse de transport est une excellente option en terme de sécurité mais peut se révéler quelque peu traumatisante pour les chiens tout du moins lors des premiers voyages. Le chien peut se sentir oppressé et stressé dans un environnement inconnu et clos. Le mieux est de l'habituer dès son plus jeune âge à utiliser la caisse de transport. Commencez par le laisser explorer et jouer avec la caisse. N'oubliez pas de le rassurer en y déposant sa couverture ou jouet préféré et ce afin de réduire son stress.

  • Le transporter dans le coffre:

Pour les chiens de grand gabarit, le transport dans le coffre peut savérer être une excellente solution. Nous vous proposons des protections pour coffre qui permettront d'éviter que votre coffre ne se retrouve recourvert de poils et permettront à votre chien de chien de se soulager en cas de besoins très pressants. Un coup de jet d'eau et il n'y paraîtra plus rien. Il est toutefois très important de toujours installer une séparation entre le coffre et le siège arrière et ce afin d'éviter que vos trajets ne soient perturbés par les tentatives incessantes de votre chien pour sortir du coffre.

  • La ceinture de sécurité pour chien:

La ceinture de sécurité pour les chiens s'attache directement sur les attaches de ceinture de la voiture et permet de laisser suffisament de longueur pour que votre boule de poils puissent se retourner, s'assoir et se lever mais pas suffisamment pour qu'il ne puisse sauter par la fenêtre ou venir sur le siège avant et contribuer à vous distraire. C'est une excellente solution qui assurera confort et securité. Pour un trajet sur les places arrière, nous vous conseillons d'utiliser la protection siège arrière qui remplira les mêmes offices que la protection de coffre et le panier pour siège avant pour les petits chiens qui souhaitent voyager au plus proche de vous.

 

Mal des transports chez le chien

chien malade en voiture

Si votre chien est malade en voture, la solution ultime est bien sur de rendre une petite visite chez le vétérinaire mais avec quelques petites précautions simples, il ne sera sans doute pas nécessaire d'en aller jusque là. Le mal des transports chez le chien est lié tout aussi bien au stress, qu'aux mouvements de la caisse qui peuvent avoir des effets sur son oreille interne. Cela se rapproche beaucoup du mal de mer chez les humains. La première chose à faire est de réduire le stress de votre aninal. Si possible, habituez le jeune à réaliser des trajets courts en voiture. Faites en sorte d'associer la voiture avec le plaisir et le jeu. Il est aussi sage de ne pas lui donner à manger dans les deux heures qui précédent le voyage. On sait bien qu'il n'est pas bon de voyager en bateau avec un estomac chargé. Il en va de même pour votre chien lors de ses promenades en voiture.

 

A ne pas oublier

chien malade en voiture

Lors d'un trajet en voiture avec votre chien, particulièrement sur les routes des vacances, quelques accessoires se doivent de ne pas être oubliés:

  • Son jouet ou couverture préféré: ces objets contribueront à le rassurer et à assurer la sérénité du trajet
  • N'oubliez pas de faire des arrêts fréquents (au moins toutes les 2 heures) aussi bien pour lui que pour vous d'ailleurs. Votre chien pourra alors se dégourdir les pattes et faire ses besoins dans de bonnes conditions.
  • Une bouteille d'eau: En été, il peut faire très chaud dans les voitures. N'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau et de proposer de l'eau à votre chien à intervals réguliers.
  • Lors d'un long trajet, le maitre mot est la prévoyance, il est donc toujours bon de prévoir non seulement ses frillandises préférés qui contribueront à diminuer son stress et à associer la voiture à une expérience positive mais également d'emporter de la nourriture en quantié suffisante pour un ou deux repas.

 

Voyager avec son compagnon peut être une expérience enrichissante que cela soit pour votre toutou que pour vous mais peut aussi vite en transformer en cauchemar. Pour voyager au mieux, il est nécessaire d'être prévoyant de de faire preuve de bon sens. Agissez avec votre animal comme vous le feriez pour vous ou pour vos enfants et tout devrait se passer pour le mieux. Le plus important étant bien sur de toujours donner la priorité à la sécurité.